Sélectionné :

6. « En Ardèche volcanique, sur les épaules d’Haroun Tazieff, une illustration des enjeux du siècle par la découverte du paysage éruptif ardéchois au temps des artistes de la Grotte Chauvet. »
le samedi 10 juillet 2021

20,00

6. « En Ardèche volcanique, sur les épaules d’Haroun Tazieff, une illustration des enjeux du siècle par la découverte du paysage éruptif ardéchois au temps des artistes de la Grotte Chauvet. »
le samedi 10 juillet 2021

20,00

Catégorie :

Description

« Il y a près de 7 millions d’années, apparaissait quelque part en Afrique, la lignée qui allait être à l’origine, par différenciations successives, de l’espèce humaine. 4 millions d’années plus tard, les premiers représentants du genre Homo se déployaient sur l’ensemble du continent, sortaient d’Afrique et commençaient à parcourir la planète.

La conquête du monde est désormais aboutie. Homo sapiens a aujourd’hui 300.000 ans, et il n’est pas un territoire où il n’ait posé son pied et son regard. S’il occupe à proprement parler seulement 3 % des terres émergées, l’immense majorité de ces terres sont cependant prises dans les réseaux routiers, ferrés, aériens dont il a quadrillé la planète au cours des derniers siècles. Dans le monde où nous vivons, 90 % des terres se trouvent ainsi à moins de quarante-huit heures d’une grande ville.

De ces pérégrination qui, depuis le fond des âges, ont façonné notre planète, nous n’avons aujourd’hui que des traces ; quelques lieux, un peu partout dans le monde, témoignages inestimables de cette conquête des territoires et de l’évolution humaine. Ce sont ces lieux, notamment, que l’Unesco s’efforce de préserver dans le sanctuaire de sa liste du Patrimoine mondial, des sites de la basse vallée de l’Omo en Éthiopie à ceux de Zhoukoudian en Chine et de Sangiran en Indonésie, qui abritent de précieux fossiles d’hominidés. De nombreux sites du Patrimoine mondial reflètent en outre la diversité des formes artistiques et culturelles de nos ancêtres sur tous les continents : les sites des grottes ornées de la vallée de la Vézère, le site de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, en France, et de la grotte d’Altamira en Espagne présentent les plus vieilles expressions picturales du monde connues à ce jour. (…) »

Maitrise : Frédéric Lavachery, fils de Haroun Tazieff
Organisateur : Hermès Méditerranée
Partenaires : Centre Haroun Tazieff – Pôle Haroun Tazieff en Vivarais – Velay – URITTAZ-Goma

Fiche Technique :
Distance : 20 km
Altitude : 885 m. à 1343 m.
Dénivelé positif : 458 m.
Dénivelé négatif : 458 m.
Temps : 8h ( dont 1h de pause pique-nique)

Organisation :
Départ : 9h00
Retour : 17h00
RDV : Débarcadère du lac d’Issarlès

Fermer le menu
×
×

Panier