« 7 HOMMAGES À MARIE-MADELEINE »
Les vitraux de la grotte Sainte Marie Madeleine à la Sainte-Baume

18,00

Œuvre de Pierre Petit « Tourangeau, Disciple de la Lumière ».

Ecomusée de la Sainte-Baume
en collaboration avec l’association des amis de Pierre Petit

Catégories : , Étiquettes : ,

Description

Rencontre entre un Compagnon, Marie-Madeleine
et un art qui illumine le sacré.

Les Compagnons du Tour de France ont choisi pour patronne Marie-Madeleine ils venaient à la Sainte-Baume y consacrer la fin de leur temps de formation, faire frapper « leurs couleurs » et signer le registre qui leur est exclusivement réservé. De nos jours ils effectuent ce pèlerinage au gré de leurs possibilités et souvent plusieurs fois dans leur vie.
En 1974, Pierre Petit, maître verrier réputé de l’Union Compagnonnique, entre en Compagnonnage et se voit confier la réalisation des nouveaux vitraux de la grotte de sainte Marie-Madeleine à la Sainte Baume dans le Var, ce sera « l’œuvre de sa vie ».
Ecoutons-le s’exprimer sur son chef d’œuvre :
« Les symboliques chrétiennes et compagnonniques sont intimement liées et forment un tout où l’homme peut enfin trouver ou retrouver l’inspiration et la force qui peuvent le conduire à la lumière. Il nous faut mériter cette lumière en la cherchant sans cesse avec acharnement et encomprenant que la seule vraie grandeur est celle qui est dedans et qui s’exprime le plus souvent dans le travail bien fait… »
Cet ouvrage de 111 pages est un coup de chapeau destiné à ce grand maître verrier. Il aborde d’une façon inégalée la relation entre un Compagnon et sa vision de Marie- Madeleine. Il traduit en lumière les écrits des évangiles en apportant une formidable touche compagnonnique. Après avoir présenté le Compagnonnage à la Sainte-Baume, les sept vitraux sont dévoilés à partir des écrits remarquables de M. JAM « un ami des Compagnons » ( initialement publiés dans ce journal) qui a su saisir la puissance évocatrice de Pierre Petit et sa formidable envolée lumineuse. Les annexes de l’ouvrage sont riches et présentent une dimension saisissante sur certains aspects méconnus du Compagnonnage comme par exemple les fondateurs, les marques, la restauration d’un monument historique,….De plus, de nombreuses et belles photos du site emblématique de la Sainte-Baume apportent une touche qui permet d’en apprécier la splendeur aussi bien naturelle que sacrée.