Sélectionné :

Assemblées générales des associations Tazieff au pays des volcans de la grotte Chauvet

20

Assemblées générales des associations Tazieff au pays des volcans de la grotte Chauvet

20

Pour les réservations des repas et hébergement, contacter les chalets du Mezenc. Cliquez ici

20
20
20

Description

Vers une fondation Haroun Tazieff pour la recherche et l’éducation

Le Centre Haroun Tazieff pour les Sciences de la Terre (CHT) et Pôle Haroun Tazieff en Vivarais-Velay (PHTVV) vous invitent à leurs assemblées générales qui se tiendront les 3 et 4 octobre 2020 en Haute-Loire, aux Chalets du Mézenc, dans le village des Estables (https://www.chalet-du-mezenc.com/).

L’ordre du jour sera centré sur la création prochaine de la Fondation Haroun Tazieff pour la Recherche et l’Éducation, fondation de droit espagnol, et sur les projets qu’elle hébergera.

L’apport des équipes Tazieff aux sciences de la Terre et du climat fut décisif tant pour la recherche que pour l’éducation de tous aux enjeux du siècle. Cette œuvre n’est ni enseignée ni reconnue en France par les structures en charge de l’éducation, de la recherche et du développement des territoires, alors même que le personnage reste particulièrement populaire chez les plus de 40 ans. De l’expérience des deux associations, il ressort que cette contradiction éclaire les enjeux de la gestion des territoires, de la recherche scientifique et de la transmission des connaissances dans les rapports entre population et pouvoir.

Ce point crucial sera illustré et débattu lors du week-end.

Le travail d’observation et d’animation culturelle des deux associations a permis, par la lecture des paysages du massif du Mézenc-Gerbier de Jonc à la lumière de l’œuvre Tazieff, de découvrir puis de prouver l’existence d’un lien organique entre ce territoire de volcans et les fresques fabuleuses de la grotte Chauvet.

Le projet général Tazieff s’inscrit dans une période historique qui a vu l’émergence de la conscience collective d’une urgence bioclimatique qui impose l’indexation réciproque de l’action pédagogique et de la recherche scientifique.

La dynamique de sa double « génétique », taziévienne et territoriale, a conduit le projet à se situer, par l’examen de ce lien des fresques préhistoriques au territoire et par l’étude du regard humain sur le mariage par le feu de la Terre et des cieux, dans le champ de recherche d’une anthropologie de la curiosité pour l’inexploré, l’inexpliqué , pour l’au-delà de l’horizon, pour la source et le devenir de toute chose. Un excellent petit reportage récent de France 3, accessible par ce lien,

https://vimeo.com/user107900727/download/455273233/d88bde11ef, condense toute la pratique et la stratégie du projet Tazieff depuis 2008.

L’ampleur du projet nous confronte à la nécessité de renforcer nos petites équipes – observations et recherches de terrain, études d’archives et de publications, collectage de récits, réalisations et animations culturelles, formations… – nécessité d’autant plus impérieuse que douze années de travail intense nous permettent de caractériser le fonctionnement de la recherche scientifique française et de la gestion territoriale qui forment un milieu très hostile à notre projet.

Ordre du jour.

Les AG se dérouleront dans le respect des mesures de prévention de la covid 19.

Samedi 3 octobre.

10 h – 12 h.
Exposé des apports de l’œuvre Tazieff à la connaissance du système Terre, aux sciences de l’environnement et du climat, à la gestion des risques majeurs et des catastrophes et à l’éducation de tous aux enjeux du siècle.

12 h 30 – 13 h 30 : repas.

14 h – 18 h 30

Historique des associations Tazieff.

Rapports statutaires du CHT et du PHTVV (rapport moral, rapport d’activité, rapport financier).

Présentation par le PHTVV du projet patrimonial du « Jardin clos du Pré nouveau ».

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/jardin-clos-du-pre-nouveau-a-arcens.

Présentation du projet Foudre.

https://vimeo.com/user107900727/download/455273233/d88bde11ef

Débats.

Votes des rapports et élection des conseils d’administration, votes ouverts aux membres à jour de cotisation, la cotisation pouvant être réglée sur place, à la suite des débats. Un dispositif de visio-conférence est prévu pour la participation à distance.

19 h – 20 h : repas.

20 h 30 – 23 h : films.

« Haroun Tazieff, le poète du feu », d’Eric Beauducel, 2018 (54 mn).

Débat.

« Les génies de la grotte Chauvet », Christian Tran, 2014 (52 mn).

Débat.

Dimanche 4 octobre.

9 h – 12 h

Dans le cadre de la présentation de la Fondation Haroun Tazieff :

Présentation par l’Atelier des Archives Tazieff de l’action de sauvegarde des bobines filmées au fil des 40 années d’exploration des cratères en feu, patrimoine sauvé in extrémis de la destruction. Avec projection d’extraits en 16 mm.

Présentation de la toute nouvelle Unité de Recherche Internationale Transdisciplinaire Tazieff (URITTAZ-Goma).

12 h 30 – 13 h 30 : repas.

14 h – 16 h.

Projection par Philippe Dussart, dit Phyldus, de son film inédit « Haroun Tazieff, un héritage oublié » (52 mn).

Débat.

Clôture du week-end.

——————————————————————————————————–

Hébergement en chambre de 2, 3 ou 4 personnes, possible du vendredi soir au lundi matin.

Réservations : Repas et hébergements auprès des chalets du Mézenc 43150 LES ESTABLES
Tel.: 04 71 08 35 36

Réservations en ligne à partir du 10 SEPTEMBRE à l’adresse https://www.hermes-evenements.fr, rubrique « nos événements », ou paiement par chèque au nom de CHT.

Réservation par chèque et voie postale : CHT, les Ouches 43430, Chaudeyrolles.

Cotisation au CHT ou au PHTVV : 20 euros, une seule cotisation pour ceux qui souhaitent adhérer aux deux associations. Un ordre du jour détaillé sera envoyé prochainement aux membres des deux associations.

Pour le bureau du CHT et du PHTVV,

Frédéric Lavachery.
frederic.lavachery@wanadoo.fr
04 71 66 98 02
06 64 11 38 80

Fermer le menu
×
×

Panier