Sélectionné :

Bernard Milet - Mes éclipses et mes voyages
en soixante ans d'observations 1943-2003 (version imprimée)

15,00

Bernard Milet – Mes éclipses et mes voyages
en soixante ans d’observations 1943-2003 (version imprimée)

15,00

Édition : Laboratoire de Recherche sur la Foudre

« Les subsides récoltés par la vente de ce livre sont destinés à financer les actions du Laboratoire de Recherche sur la foudre dans le domaine de l’astronomie, et en particulier le projet de construction et d’équipement de la coupole qui portera le nom de Bernard Milet ».

Catégorie :

Description

Bernard Milet, a été astronome professionnel durant “quarante ans et vingt deux jours !” comme il aimait à le dire. Observateur du ciel passionné par la voûte céleste depuis sa plus tendre enfance, il a obtenu son premier poste de chercheur en 1950, d’abord à l’observatoire de la Bouzareah à Alger, où il participe à l’année Géophysique Internationale 1957-1958, et détermine les positions précises de près de 18 000 étoiles à l’aide d’un astrolabe de Danjon. Il est ensuite affecté à l’observatoire de Bordeaux où il établit un catalogue photographique de nébuleuses qui lui vaut d’être Lauréat de l’Institut avec un prix spécial de l’Académie des Sciences. Puis, membre de l’Union Astronomique Internationale, devenu spécialiste des petits corps du système solaire, il sera pendant plus de 25 ans présent à l’observatoire de Nice où il observe avec un astrographe double dont deux exemplaires seulement existent au monde pour traquer nuit après nuit comètes et astéroïdes (il y réalisera un catalogue de 5000 objets). Vulgarisateur très actif dans le milieu de l’astronomie d’amateur, conférencier, il est fait Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et reçoit les Palmes Académiques. Durant l’année 2013, il est récompensé pour l’ensemble de sa carrière par le Prix Scientifique Pégase, ainsi que le Prix de l’Académie des Sciences un an plus tard.

Membre de l’équipe du Laboratoire de Recherche sur la Foudre de 2006 à 2014, il a également rédigé durant plus de 40 années la rubrique « Le coin de l’astronome » dans les pages du quotidien Nice-Matin. Bernard Milet a observé dans sa vie 26 éclipses de Soleil, épopée qu’il raconte dans cet ouvrage. L’astéroïde N°1630 porte son nom.

Fermer le menu
×
×

Panier