Sélectionné :

Haroun Tazieff
Le poète du feu - Un héritage oublié

En rupture de stock

Haroun Tazieff
Le poète du feu – Un héritage oublié

le dimanche 18 octobre 2020 à 14h30
Eglise Sainte Foy de Mirmande

Entrée libre sur inscription

Description

Le poète du feu
Film de Eric Beauducel

« Au début, ç’avait été une sorte de quête presque furieuse de volcans, une fringale d’éruptions à regarder, à approcher, à interroger, de splendeurs tumultueuses à absorber par les yeux et l’esprit, à fixer par l’image. » Haroun Tazieff

Il y a exactement vingt ans disparaissait Haroun Tazieff, l’un des pères de la volcanologie contemporaine. Scientifique, boxeur, résistant, alpiniste, spéléologue, cinéaste et même ministre, cet homme au tempérament de feu a passé toute sa vie à affronter les volcans pour en arracher les secrets et les transmettre au monde. Premier homme à faire le tour du globe des volcans actifs dont il tire « Les rendez vous du diable », un film qui sera à l’origine de la vocation de très nombreux volcanologues actuels, il enchaînera toute sa vie les aventures les plus périlleuses. Avec les collaborateurs qu’il s’est choisis au long de quarante années d’expéditions, cet « homme des volcans » a largement contribué à révolutionner et faire connaître au grand public une science qui n’était guère reconnue sinon quasiment inconnue.

Personnage hors du commun, russe, belge puis français, ami d’Hergé, de Gaston Rébuffat, Paul Emile Victor ou Cousteau, sa vie extraordinaire et hors des sentiers battus est pourtant aujourd’hui largement tombé dans l’oubli. En s’appuyant sur les archives spectaculaires de ses missions à travers le monde, grâce aux témoignages sur des lieux symboliques de ceux qui ont partagé ses aventures ou qui partage la même passion, ce film retrace la vie exceptionnelle de celui que Jean Cocteau surnommait « le poète du feu »…

 

Un héritage oublié
Film de Phyldus

Que feriez-vous si vous si votre père s’appelait Haroun Tazieff ?

Que feriez-vous si il ne vous avait rien laissé, pas même son nom, mais que vous soyez l’unique garant de son œuvre hors du commun ? Laisseriez-vous sa mémoire se refroidir comme un volcan s’éteint ? Souffleriez-vous sur les braises pour faire rejaillir le feu ?

Le célèbre volcanologue Haroun Tazieff a laissé une œuvre filmée dont les bobines originales ont failli disparaître dans une décharge publique. Fils caché d’une union restée secrète pendant un demi-siècle, son fils Frédéric Lavachery, a pu sauver ce patrimoine inestimable et s’emploie à le valoriser en le mettant au service de l’étude du territoire volcanique du Vivarais-Velay avec une passion grandissante pour l’anthropologie du volcanisme. Ses travaux autour des mythes, contes et légendes locaux et du monde sont induits par sa découverte en mai 2015 d’une éruption représentée dans les fresques de la Grotte Chauvet, celle du cratère-lac d’Issarlès. La confirmation scientifique a suivi en juillet. La controverse aussi.

 

 

Nos évènements se dérouleront dans le respect des mesures de prévention de la covid 19.

Fermer le menu
×
×

Panier