Sélectionné :

Sur les épaules d'Haroun Tazieff, à la découverte du mariage par le feu de la Terre et des cieux

Sur les épaules d’Haroun Tazieff, à la découverte du mariage par le feu de la Terre et des cieux

7 jours en immersion dans les paysages exceptionnels des volcans du Velay et du Vivarais.

Catégories : ,

Description

7 jours en immersion dans les paysages exceptionnels des volcans du Velay et du Vivarais

Les feux de la Terre et le feu du ciel dessinent les paysages du massif central français. Ils sont entrés dans le récit de l’homme sur l’univers depuis l’aube de notre Humanité. Les fresques fabuleuses de la grotte Chauvet, en Ardèche, en témoignent comme certains contes et légendes du Velay et du Vivarais.

Jour 1 :
Mézenc, morphologie des paysages superbes et initiation à la volcanologie par l’œuvre d’Haroun Tazieff, qui a permis de comprendre la création permanente de l’environnement, siège de la vie sur Terre, par le jeu de la tectonique des plaques et du volcanisme. C’est en 1948 que le célèbre volcanologue a plongé pour la première fois le regard dans un cratère en feu et découvert le siège de l’âme des morts, selon ce qu’en disaient les habitants qui peuplaient ses abords.

Jour 2 :
Le cratère-lac d’Issarlès, le volcan du Cherchemus, la vallée de la Veyradeyre et les artistes de la grotte Chauvet. Comment la science a découvert le lien entre le trésor du Pont d’Arc et le territoire volcanique. Pour la première fois, l’art du paléolithique livre une clé précise d’interprétation du paysage.

Jour 3 :
Le Gerbier de Joncs, les sources de la Loire, la légende du dragon d’Issarlès et la naissance du volcan du Bozon sous les yeux des hommes de Néandertal. Le récit qu’ils en fait aura-t-il été transmis aux hommes de Cro-Magnon ?

Jour 4 :
Le volcan de la Fialouse et ses superbes bombes, l’étonnante cascade d’eau et de laves du Ray-Pic, le lac de magma et le mythe du serpent qui se mange la queue.

Jour 5 :
L’architecture sacrée du Puy-en-Velay, la légende de Compostelle, Saint-Michel terrassant le dragon, le volcanisme et le château des seigneurs du Mézenc. Le Mézenc, montagne sacrée dont témoigneraient les fresques de la grotte Chauvet et l’architecture sacrée du Puy-en-Velay ?

Jour 6 :
Les rochers foudre : le rocher du Clapas, celui de Saint-Andéol de Fourchades et le rocher de Soutron. L’homme avait-il oublié que la foudre sculpte les paysages de montagne ou cette découverte récente de la science faite en Afrique du Sud et étudiée aujourd’hui au pays du Mézenc est-elle une première dans l’histoire de l’Humanité ?

Jour 7 :
Visite de la grotte Chauvet 2, repérage et observation des volcans qui y seraient représentés. La controverse scientifique née de la découverte et des hypothèses de Frédéric Lavachery, le fils d’Haroun Tazieff, n’est pas près de s’éteindre.

 

 





 

 

 

Fermer le menu
×
×

Panier