Sélectionné :

Archéologie à Tolède

Archéologie à Tolède

Séjour scientifique
Quand la science rencontre le plaisir de voyager

Catégorie :

Description

Le trésor des Visigoths

Ce site de Guarrazar, au-delà du fait qu’il fut le lieu en 1858 de la découverte d’un des plus important trésor jamais connu à ce jour dans l’Europe entière, livre depuis ces deux dernières années les vestiges d’un important sanctuaire qui a été un lieu de pèlerinage de quantité de fidèles et fréquenté par plusieurs rois Visigoths qui vinrent y réaliser des offrandes de couronnes votives. De par ces découvertes ce gisement archéologique est devenu une des plus importante référence de l’archéologie de l’époque Visigoth. www.guarrazar.com

Sur le site de Guarrazar nous présentons un vaste panel d’activités pédagogiques qui ont été choisies de façon à ce que les positionnements théoriques et méthodologiques puissent être développés au travers d’une activité pratique de fouilles archéologiques sur le site même.

Le lieu :
Le gisement archéologique de Guarrazar se situe au Sud-Ouest de Toledo à une dizaine de kilomètres sur le périmètre municipal de Guadamur.

Les horaires :
En fonction de la période de l’année les travaux pourraient se dérouler selon les horaires suivants :
Pour la période allant du mois de Juin à la fin du mois d’Août : De 8h00 à 13h00 (possibilté de commencer plus tôt en cas de fortes chaleurs).
Pour la période du mois d’Avril à fin Octobre : De 8h30 à 13h30.

Objectifs du programme :
L’archéologie nous apporte nombre de connaissance sur la plus grande partie des faits historiques et des actions liées à ceux-ci menées par les sociétés préhistoriques et historiques desquelles nous sont resté des signes écrits. C’est pourquoi, au travers de ces séquences de travail, l’histoire se pourra faire découvrir sur les lieux mêmes qu’occupèrent et sur lesquels vécurent ces ancêtres et laissèrent des traces de faits historiques.

Ce stage permet une expérience pratique de travail de fouille archéologique sur le site même de Guarrazar.

Ce travail d’archéologie pratique permet la compréhension du gisement dans son ensemble (Les raisons de son positionnement géographique, quels éléments le caractérisent, comment repérer un gisement à partir de l’observation “en surface” etc.) tout autant qu’il permet d’aborder les différentes techniques de fouilles, les documentations archéologiques entre autres tout ceci bien évidemment adapté au niveau des personnes qui participent aux activités pratiques. Tout au long du stage les allers-retours seront constants entre l’aspect théorique et la pratique.

Les ateliers d’extraction se situeront dans la zone de fouilles du gisement de Guarrazar alors que l’atelier de prospection se situera dans les alentours immédiats de ce dernier.

Il est à noter que les ateliers seront animés par Juan Manuel ROJAS l’Archéologue propriétaire et directeur du site de Guarrazar lui-même.

Téléchargez la fiche détaillée du séjour : Archéologie à Tolède

 

 





 

 

 

Fermer le menu
×
×

Panier