Sélectionné :

Stage de dessin en Provence :
La lumière à l’ombre des cigales

Stage de dessin en Provence :
La lumière à l’ombre des cigales

Au cours de ce stage l’objectif du professeur est une prise de conscience de l’espace dans le dessin d’observation.

Catégorie :

Description

La lumière à l’ombre des cigales

« Concevoir un carnet de voyage sous forme d’herbier »:

Au cours de ce stage l’objectif du professeur est une prise de conscience de l’espace dans le dessin d’observation.

Le prétexte que constitue la création d’un herbier va permettre aux participants de travailler leur observation. Le positionnement du regard. Au travers de ces séquences de « prise de notes » préalables à la mise en place finale de chacun des dessins, l’idée sera de jouer sur le rapport de distance et l’échelle.

« Le dessin d’observation et le dessin d’expression, si l’on devait ramener tout cela à une lecture élémentaire, sont liés bien évidemment, mais comment aborder le dessin d’expression sans avoir cette capacité première qu’est l’observation?

Comment penser détruire la forme si l’on ne sait la construire? La connaître? La comprendre dans son organisation? »

Le dessin est un chemin, Jean-Charles Lopez*(l’artiste professeur de cette année) eut la chance dans sa jeunesse étudiante de travailler et d’apprendre auprès de professeurs magnifiques (et à l’enseignement très rude!…); Ils lui ont rapidement fait comprendre que ce chemin peut être magique et charmant et se parcourir tout au long de son existence… Tel fut son choix.

Il vous est proposé de participer à l’un de ses stages :

  • Si vous avez le désir d’acquérir de véritables bases de travail qui vous permettent de poursuivre ensuite vos études personnelles forts du parcours de cette étape cruciale.
  • Si vous pratiquez la peinture mais n’arrivez plus à passer ce plafond qui vous bloque dans la construction de votre toile. Vous n’avez jamais eu les bases de travail qui semblent vous manquer et vous frustrer aujourd’hui.
  • Si Vous n’avez jamais dessiné et jamais eu l’idée de croire en vos capacités.

Vous aurez au terme de ce court séjour les moyens de vous lancer (Ou vous relancer!) sur ce chemin de la construction stable et concise du travail du dessin d’observation.

*J.C.Lopez est peintre professionnel depuis bientôt trente ans, il fut formé en dessin par lÉcole de Marseille Luminy. Tout au long de son parcours professionnel il fut exposé en Espagne (Barcelone, Madrid, Zaragoza), Italie (Padova, Bolonia), France (Paris, Marseille), USA (Santa Fe N.Mex, Brooklynn) et vit et travaille aujourd’hui à Cartagena.

Site Web jc-lopez.com

Téléchargez la fiche détaillée du séjour : Stage de dessin en Provence

 

 





 

 

 

Fermer le menu
×
×

Panier